Le cholestérol

julien-up/ novembre 27, 2018/ 0 comments

Le point sur le cholesterol et la consommation d'oeuf

Il est aujourd’hui monnaie courante d’entendre que le Cholestérol est responsable des maladies cardio vasculaires. Or les études scientifiques réfutent cette thèse, et le rôle du cholesterol fait débat en étant sujet à controverse au sein du corps médical. Manque de formation? Non remise en question des grands dogmes ? Toujours est – il que nous allons nous appuyer sur des études scientifiques pour vous expliquer pourquoi le rôle du Cholestérol est la base d’une confusion totale.
 
Le Cholestérol est un lipide, fabriqué par le foie ou apporté par l’alimentation. Il joue un rôle de structure au niveau des membranes cellulaires et est un précurseur de nombreuses hormones comme la testostérone. Il est soupsonné de jouer un rôle dans l’athérosclérose (maladie caractérisée par le dépôt dans les artères, de plaques, appelées athéromes, qui les bouchent progressivement, et d’une sclérose des artères) et par là même dans les infartus.

Or ces affirmations proviennent de modèles animaux (lapin à l’origine), auxquels on a donné une alimentation très riche en graisse et en cholestérol. Cette alimentation (que ces animaux n’auraient jamais eu dans la nature), a abouti à des dépôts de graisse sur les parois artérielles, dépôts observés presque uniquement sur l’aorte, alors que c’est exactement l’inverse qui est observé chez l’homme.

Qui de l'oeuf?

En France, où les cas d’hypercholestérolémie sont fréquents, les autorités de santé ont été amenées à recommender une consommation limitée d’oeuf, aliment naturellement riche en cholestérol (jaune d’oeuf). En vérité, aucune crainte à avoir. En effet l’apport alimentaire de cholestérol n’a aucun effet sur le taux de cholestérol sanguin, ou un effet infime. Plusieurs hypothèses permettent d’expliquer ce phénomène; la plus probable est que le foie régule sa production de cholestérol en cas d’apport alimentaire important.
Tout le problème vient de la qualité des oeufs. Si vous consommez des oeufs de poules élevées en batteries (cat 2-3) elles n’ont jamais vu la lumière du jour, et sont nourries principalement avec du soja OGM. Rien à voir avec une aliementation classique qu’elles auraient pu avoir en milieu naturel. Les oeufs produis ont un jaune d’oeuf pâle et qui n’a plus aucune valeur nutritive. Les industriels sont obligés de rajouter un pigment pour recolorer le jaune. Ces oeufs sont riches en omega 6 et pauvre en oméga 3, ce qui contribue à déséquilibrer un peu plus notre balance en acide gras essentiels, augmentant un peu plus le risque de maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies inflammatoires…par ailleur cet excès d’oméga 6 contribue à aggraver l’inflammation présente dans le diabète et dont les marqueurs (interleukine-6, CRP…) ont été montrés comme prédicateurs directs de l’évolution de cette pathologie.
 
En résumé : Il n’y a aucun risque à consomer plusieurs oeufs par jour à conditions que ce soit des oeufs de qualités (cat 0-1). Vous pourrez retrouver ce code sur les oeufs directement en regardant les 2 premiers chiffres du code.
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*