Peut-on agir ?
Lorsque vous souffrez d’arthrose, vous avez souvent deux réactions possibles face aux douleurs.
☝🏻 La réaction naturelle de se dire : « Je vais me reposer, je ne vais rien faire et la douleur va passer ».
🚨 SPOILER ALERTE : Elle ne passera pas toute seule… La douleur diminue momentanément peut-être, mais pas la cause donc elle reviendra automatiquement.
✌ La seconde réaction est de se dire : « Je vais m’entretenir, prendre soin de moi afin d’atténuer les effets de l’arthrose ». Et c’est la bonne solution.
Comme nous avons pu le voir dans un précédent article sur l’arthrose, il existe 3 facteurs de risques qui influencent la survenue de l’arthrose :
- – Facteurs génétiques
- – Facteurs acquis
- – Facteurs environnementaux
Nous pouvons donc jouer sur les 2 derniers facteurs grâce à l’alimentation, la gestion du stress, le mode de vie, le sommeil et l’activité physique
L'activité physique adaptée au secours de l'arthrose
Lorsque vous souffrez d’arthrose, le but premier de l’activité physique va être de décomprimer l’articulation pour soulager les douleurs. Elle aidera également à préserver ou retrouver la mobilité des articulations. L’activité physique adaptée vise à retrouver l’amplitude nécessaire à l’articulation pour pouvoir continuer à marcher ou fonctionner normalement, en fonction de la localisation de l’arthrose. Les muscles doivent être stimulés : plus toniques, ils stabiliseront davantage l’articulation et seront garants de l’équilibre du corps.
Tout le paradoxe réside ici : le mouvement c’est la vie !
En effet lorsque vous avez des douleurs, vous aurez tendance à en faire moins pour vous ménager et limiter ces douleurs. La problématique réside dans le fait qu’avec cette technique vous mettez un pansement, mais vous ne réglez rien. La bonne stratégie consiste à pratiquer une activité physique, adaptée et encadrée afin :
- – De reconstruire de la masse musculaire,
- – De retrouver de la mobilité articulaire,
- – De permettre de soulager les zones douloureuses,
- – De permettre au corps de fonctionner normalement.
Par exemple, si on a de l’arthrose dans le genou, la stratégie va être de renforcer les quadriceps, les ischios-jambiers, les adducteurs et les mollets afin de soutenir le genou et lâcher la zone douloureuse.
Le sport est nécessaire. Il permet de préserver la bonne mobilité articulaire, qu’elles soient atteintes d’arthrose ou pas encore. De même il permet d’entretenir la force musculaire ainsi que les tendons qui entourent l’articulation. L’activité physique adaptée stimule aussi la vascularisation des tissus autour de l’articulation et donc la synthèse du cartilage.
Bien évidemment, tous les sports ne sont pas recommandés. C’est pour cela que nous parlons d’activité physique adaptée. Que ce soit la marche, la natation ou le Pilates, toutes ces activités seront bénéfiques si cela est bien réalisé. L’idéal étant d’être accompagné et d’avoir une séance adaptée pour vous, en fonction de vos symptômes, de vos douleurs… Pour que cela corresponde parfaitement à vos capacités et vos schémas moteurs.
Sport, arthrose et personnes âgées
De nombreuses études ont aussi montré que les personnes âgées qui pratiquent une activité physique plusieurs fois par semaine ont une meilleure densité minérale osseuse que celles qui restent inactives. Une étude a démontré que des exercices de renforcement musculaire, encadrés et adaptés, 2 à 3 fois par semaine pendant minimum 6 mois ont permis à des hommes et des femmes de 60 à 83 ans de renforcer la densité osseuse au niveau de la hanche.
L’objectif n’est pas d’attendre d’avoir des douleurs pour prendre soin de soi et être accompagné pour pratiquer une activité physique adaptée, mais de prévenir cela en amont. Mais n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi et que vous ayez des douleurs ou pas encore, s’occuper de soi-même est primordial si vous souhaitez vivre et vieillir en bonne santé.
Commentaire (01)