La notion de métabolisme
Pour faire simple, le métabolisme représente le nombre de calories que votre corps doit consommer uniquement pour assurer ses fonctions de base, sans compter les calories que vous dépensez au boulot, au sport, etc.
Lorsque le nombre de calories absorbées par l’alimentation est supérieur à la valeur du métabolisme c’est-à-dire au nombre de calories dépensées pour que le corps puisse fonctionner, il y a stockage du surplus sous forme de graisse.
Pour rester svelte, voire perdre du poids ou plus précisément des graisses, il faut trouver un bon équilibre, soit en diminuant les calories absorbées (tout en équilibrant correctement les substrats énergétiques concernant à la personne) soit en augmentant son métabolisme, soit en faisant les deux en même temps.
L’augmenter revient à accroître ses dépenses énergétiques et donc à brûler plus de calories. L’activité physique ainsi qu’une alimentation adaptée et ciblée aident à augmenter son métabolisme.
Une activité physique augmente naturellement le métabolisme : pour subvenir aux besoins du moment, l’organisme puise en effet dans ses réserves pour alimenter les cellules musculaires. C’est le processus du catabolisme. L’activité physique, sur un plus long terme, augmente aussi le métabolisme, notamment par l’augmentation de la masse musculaire, nécessitant plus d’énergie au corps pour fonctionner et donc besoin de brûler plus de calories.
Le fait de manger n’apporte pas seulement des calories. En effet, la digestion a un coût énergétique plus ou moins grand en fonction des aliments absorbés.
Perdre des graisses au repos !
Augmenter son métabolisme de base revient à brûler plus de calories au repos, sans rien faire par exemple en dormant ! c’est d’ailleurs au repos que notre corps brûle le plus de graisses en proportion des substrats dégradés. Une augmentation de 1 % de sa valeur de base permettrait de dépenser, selon l’âge, le poids, le sexe, entre 10 et 20 kilocalories de plus par jour, soit 3600 à 7300 kilocalories ou encore 350 à 700 grammes de graisse.
Astuces pour augmenter son métabolisme
- Changement des habitudes alimentaires
- La pratique d’activité physique
- Une adaptation du mode de vie