Sur le papier cela paraît logique, je mange moins donc j’apporte moins de calories ingérées à mon organisme, donc je perds du poids. Sauf que les corps humain ne fonctionne pas ainsi. Cela serait trop facile !
Les régimes hypocaloriques restrictifs paraissent la solution immédiate et logique pour réussir votre perte de poids. Le nombre de ces régimes qui fleurissent est une absurdité totale, car ils vont engendrer le cercle vicieux : carences, troubles du comportement, frustration, et reprise de poids.
En effet, premier obstacle : estimer votre besoin calorique. Prenez 10 personnes qui font la même taille et le même poids, par exemple. Aucune de ces personnes n’aura les mêmes besoins caloriques, car cela va dépendre de leur métabolisme de base, de leurs activités professionnelles, de leurs activités physiques, de leur digestion, etc.
Déjà on comprend vite qu’un régime hypocalorique restrictif, que l’on puisse trouver sur internet ou dans les magazines, où l’on vous dit vous êtes un homme vous dépensez donc 2000 kcal il faut descendre à 1300 kcal ou vous êtes une femme, vous avez besoin de 1500 kcal donc pour perdre du poids vous devez être à 1000 kcal, n’a absolument aucun sens.
Notez au passage que lorsque vous enchaînez des régimes hypocaloriques, le corps accroît de plus en plus sa résistance à la privation et brûle de moins en moins de calories…
En clair, votre corps comprend que vous le restreignez et qu’il n’a pas le carburant nécessaire pour fonctionner correctement. Il va donc se mettre en mode « sécurité » et ralentir le nombre de calories brûlées vu qu’il n’en reçoit pas suffisamment. Il ralentit ainsi votre métabolisme. Il s’en suit une fatigue chronique, sommeil perturbé, irritabilité, déficience en minéraux qui peuvent pousser à l’anémie dans certains cas, etc.
Autre point très important, il est déjà très difficile d’estimer le niveau de calories de chaque aliment. En plus de ça, se baser sur un objectif de calories ne donne aucune valeur à la qualité de vos aliments. Vous pouvez tout à fait vous fixer 1200 kcal, mais manger 1200 kcal de frites. Pourtant vous aurez atteint votre objectif de calories journalières…
Pour aller plus loin sur les idées reçues de l’alimentation, nous vous conseillons la lecture « Régimes : on vous ment ! les 10 idées reçues qui vous tuent » de Bénédicte Le Panse.
