De nombreuses personnes se disent : « J’ai supprimé le gras de mon alimentation, je ne mange pas beaucoup et pourtant j’ai de la graisse plein le ventre et les cuisses ».
Cela a même dû vous arriver parfois, non ?
Premièrement, comprenez une chose, les graisses ont mauvaise réputation, mais ont aussi un rôle primordial dans votre alimentation. Elles participent au bon fonctionnement de votre organisme, vous assurent une source d’énergie et favorisent l’assimilation de certains nutriments.
Les 3 types de lipides
Les saturés
Présents dans les laitages, viandes, charcuteries… souvent tout ce qui provient de l’animal.
Consommés en excès, ces graisses se déposent sur la paroi des artères et peuvent entraîner du cholestérol et des accidents cardio-vasculaires. Mais cela ne veut pas dire les bannir, car le rôle est important. Ils contiennent généralement d’autres nutriments essentiels (protéines, calcium et autres composants pouvant affecter positivement le fonctionnement de l’organisme).


Les acides gras polyinsaturés
Ils doivent être consommés au quotidien, car ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut les synthétiser. Il est préférable de les consommer en même temps que des substances antioxydantes (vitamine A, C, E…). En effet, ils ont tendance à s’oxyder rapidement. On les trouve dans les huiles de maïs, tournesol, soja, pépins de raisins, poissons, etc. À noter qu’ils permettent également l’assimilation de ces vitamines donc les supprimer serait néfaste pour l’organisme.
Les acides gras mono insaturés
Ils ont le pouvoir de baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin. On les trouve dans certaines huiles végétales telle que l’olive ou le colza, l’avocat… Il s’agit des oméga 3, oméga 6 et oméga 9.

Souvent lorsque l’on réduit les graisses, c’est au profit d’autres aliments, pour la majorité les glucides et acides gras trans*. Or c’est là que le problème arrive et que la santé est mise en jeu.
Donc, gardez à l’esprit que comme toujours, un excès de graisses n’est pas bon pour la santé et entraîne surpoids, obésité et complications, mais la carence entraîne troubles, réduit le bon cholestérol et ralentit votre métabolisme.
Tout est toujours une question d’équilibre, de qualité et de quantité pour rester en bonne santé.
* Acides gras trans : Utilisés dans l’agroalimentaire comme agent de texture pour rendre les aliments plus fermes et moins suintants, comme conservateurs pour éviter le rancissement ou comme désodorisant dans certaines huiles de poisson ; on les retrouve dans de nombreux produits préparés ou transformés.