Vous avez déjà entendu cette phrase plusieurs fois, vous la dîtes peut-être vous-même…
Nous allons donc déconstruire ce mythe ensemble, car oui, c’est un mythe !
Commençons par noter que sur un individu (et il est très important de le préciser) la force est proportionnelle au diamètre de la fibre musculaire. Un biceps plus gros aura donc tendance à être plus fort. Nous mettons un léger bémol, tout simplement, car la comparaison entre individus n’est pas un argument et est très compliqué pour plusieurs raisons :
– Les leviers, longueurs de bras, longueur de jambe, etc.
– Le type de fibres musculaires
– La qualité du tissu conjonctif, etc.
Cela peut donc donner des potentiels de force différents entre les individus et la comparaison est donc très compliquée. À un même poids et une même masse musculaire, les individus ne seront pas aussi forts, mais la masse musculaire qu’ils possèdent n’est pas pour autant de la gonflette.
La gonflette ?
La gonflette se rapporte à l’injection de produits de tromperie comme le Synthol (huile composée d’acides de gras et de lidocaïne qui, une fois injectée, donne un muscle plus gros). Au passage, c’est à ne surtout pas reproduire, car c’est un produit extrêmement dangereux, vous trouverez des exemples sur internet facilement pour vous décourager cette pratique extrêmement dangereuse pour votre santé.