Le Safran
Tout le monde connait le safran en tant qu’épice, très recherchée pour ses propriétés gustatives, mais pas seulement, il est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, à commencer par son rôle bénéfique dans les troubles de l’humeur grâce à l’action simultanée de la crocine et du safranal, qui semblent pouvoir moduler les niveaux de sérotonine et ainsi avoir un effet bénéfique sur les problématiques de dépression, baisse de moral, insomnies, anxiété.
Le safran est également connu pour ses bienfaits sur la digestion, réduction de l’inflammation et dans les troubles menstruels.

La crocine et la crocétine, contenues dans le safran, sont deux caroténoïdes qui jouent un rôle d’antioxydants naturels, ils protègent les cellules et les tissus des effets préjudiciables des radicaux libres grâce à la synergie avec les autres composants comme le safranal, et les flavonoïdes ; le safran est donc très intéressant dans les problématiques liées au stress oxydatif et donc contre le vieillissement cellulaire.
Enfin il semble avoir un effet bénéfique au niveau des taux de triglycérides et de cholestérol. Contrairement à la crocétine, la crocine ne passe pas la barrière digestive lorsqu’elle est absorbée par voie orale et exerce son activité antilipémiante en limitant l’absorption des graisses et du cholestérol via une inhibition de la lipase pancréatique.

Le Boswellia
Le Boswellia est un arbre de taille moyenne que l’on retrouve dans les régions montagneuses et sèches de l’Inde. Le Boswellia serrata occupe d’ailleurs une place de choix dans la médecine traditionnelle indienne, car il possède de nombreuses vertus, étudiées que très récemment par le milieu médical occidental.
On s’est notamment rendu compte que la prise de Boswellia pouvait diminuer la production de cytokines pro-inflammatoires qui sont destinées à détruire des tissus tels que le cartilage, les cellules productrices d’insuline et les tissus bronchiques et intestinaux. C’est pourquoi l’extrait de boswellia est utilisé dans de nombreuses maladies inflammatoires telles que l’arthrose, les maladies inflammatoires de l’intestin ou l’asthme, en jouant un rôle de stimulant pour le système immunitaire.
Il est souvent utilisé pour apaiser les douleurs abdominales liées aux maladies inflammatoires des intestins (colite ulcéreuse, maladie de Crohn).
La Baie de Maqui
Petite plante issue des forêts du Chili et de l’Argentine, la baie de Maqui est considérée comme un super aliment pour ses propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Elle bénéficie d’un indice ORAC* de 27 600 (en Mole/100 g) (soit près de 5 fois la valeur de la myrtille, connue comme aliment antioxydant par excellence).
Une telle concentration d’antioxydants permet à la baie de Maqui de ralentir drastiquement l’action des radicaux libres sur les cellules. Elles vieillissement et s’oxydent donc moins vite.

La richesse en minéraux des baies de Maqui aide le corps à éliminer les toxines. En effet, les études montrent que le fruit de l’aristotelia chilensis dispose d’une forte concentration de vitamines, notamment de la vitamine A et C. Il apporterait également à l’organisme du potassium et du fer. Ces minéraux assainissent l’organisme et l’aide à drainer les différentes toxines.
* Notez que l’indice ORAC étant l’acronyme de Oxygen Radical Absorbance Capacity signifiant en français : capacité d’absorption des radicaux oxygénés.