Le sommeil, la meilleure des stratégies de récupération
Si l’on regarde un peu l’ensemble des études sérieuses émises sur le sujet de la récupération, la première des stratégies qui ressort est bien évidemment le sommeil. C’est la technique qui ressort très largement en tête comme la plus efficace.
Le manque de sommeil se traduit par une baisse des aptitudes physiques, cognitives et mémorielles. Il peut entraîner une perturbation de l’équilibre hormonal, une chute de la concentration et de la motivation, parfois même de la confiance et de l’estime de soi, et une irritabilité accrue. Cela paraît simple comme stratégie, mais si l’on s’attarde aux effets bénéfiques de cette stratégie, vous allez être surpris :
– Sécrétions d’hormones permettant la reconstruction des stocks énergétiques.
– Diminution de l’état d’éveil et d’excitabilité de l’organisme permettant un relâchement neuromusculaire général
– Augmentation des défenses immunitaires
– Sécrétion d’hormones de croissance, partie prenante dans la croissance et la régénération cellulaire.
– Régénération des cellules cérébrales par l’élimination des déchets nés de l’activité métabolique du cerveau.
– Amélioration des capacités de mémorisation
Conseils pour un meilleur sommeil
Il est inutile de lutter des heures contre l’insomnie. Mieux vaut dormir moins, mais sereinement plutôt que fixer le plafond toute la nuit ! Si au bout d’une demi-heure, pour quelqu’un n’étant pas sujet aux troubles du sommeil, celui-ci ne vient pas, il faut chercher la cause externe (bruit, température, lumière…). Une fois cette cause réglée, si le sommeil ne vient toujours pas, la cause est souvent interne (imagerie mentale impossible à arrêter, hyper activité cognitive, anxiété…)
L’utilisation d’une technique de préparation mentale comme la relaxation peut alors réduire l’activité neuro-cognitive. Si ce n’est possible, il ne faut pas hésiter à pratiquer une activité calme comme la lecture, pour mieux réessayer un peu plus tard. L’objectif sera de se créer des routines simples. Répétez les chaque soir avant de vous coucher, afin de préparer l’organisme au sommeil et envoyer le signal à votre cerveau qu’il est temps de se calmer. Une simple routine peut réellement vous aider à optimiser l’endormissement et ainsi mieux récupérer.
De même, l’alimentation peut être un facteur favorisant. Privilégier 2 carrés de chocolat noir (> 70 %) à 16 h comme encas vous permettra d’emmagasiner le stock de magnésium utile. Ainsi, dès l’après-midi, vous commencerez à préparer son corps à s’endormir plus facilement le soir.
Les erreurs à éviter
– Réaliser une activité trop intense juste avant de dormir, augmentant l’excitabilité et l’éveil psychologique et psychique de l’organisme, rendant l’endormissement plus difficile.
– Les entraînements trop matinaux amputent la récupération nocturne et contribue à l’accumulation de fatigue.
– L’irrégularité des durées et moment de sommeil perturbent l’horloge biologique, d’où l’intérêt des routines.