Nombreux sont ceux qui décident de réduire voire éliminer les sources de graisses de leur alimentation. Une consommation abusive de ces graisses entraîne, entre autres, des troubles métaboliques et des maladies. Or, avec les glucides, les lipides sont l’une des plus grandes sources d’énergie pour le corps. Elles sont donc nécessaires pour un fonctionnement optimal de l’organisme.
Encore faut-il consommer des graisses saines : celles qui protègent l’organisme des troubles à risque, tels que l’hypercholestérolémie, l’hypertension…
Bien que ces graisses saines soient sources de calories, les introduire dans l’alimentation permet d’obtenir de nombreux bienfaits. Voici 6 sources de graisses saines que vous pouvez consommer régulièrement.
Les poissons « bleus »
Tous les poissons dits « bleus » sont d’excellents aliments. Ils contiennent des protéines et sont l’une des sources les plus riches en acides gras oméga-3.
En consommer régulièrement vous permet de réduire le risque de développer une maladie cardiaque, contrôle les processus inflammatoires de l’organisme et prévient le déclin cognitif. Parmi les plus recommandés :
- Saumon
- Maquereau
- Truite
- Sardine
- Hareng


L’huile de noix de coco
Bien que 92 % de l’huile de coco soit composée de graisses saturées, elle est considérée comme étant saine, car 65 % correspondent à des acides gras à chaîne moyenne. Ce type de graisse est facilement métabolisé pour fournir de l’énergie au corps.
De plus, elle contient de l’acide laurique, un acide qui lui confère une action antimicrobienne et anti-inflammatoire, idéale pour renforcer le système immunitaire.
Le cacao
Le cacao est un aliment qui possède de formidables propriétés. Le beurre de cacao contient 38 % de graisses mono-insaturées et 3 % de graisses polyinsaturées.
Le chocolat noir, avec un minimum de 70 % de cacao, est l’un des meilleurs aliments pour tirer parti des bienfaits du cacao. Un apport modéré prévient les maladies cardiaques, le stress, certains troubles dégénératifs liés à l’âge, ainsi que les dommages oxydatifs.


L’huile d’olive vierge extra
Tant qu’elle est de type vierge extra, l’huile d’olive est composée de 71% de graisses monoinsaturées, 16 % de graisses saturées et 13 % de graisses polyinsaturées. C’est donc l’une des sources les plus complètes de graisses saines que la nature nous offre.
Étant obtenue par une méthode de pressage, elle conserve ses propriétés et est une excellente source d’antioxydants. Elle prévient des maladies, favorisent la perte de poids et améliore la santé de la peau.
L'avocat
Les avocats sont des fruits riches et polyvalents. Ils contiennent 60 % de graisses mono-insaturées, 25 % de graisses saturées et 15 % de graisses polyinsaturées.
Ils fournissent également des quantités importantes de fibres, d’antioxydants et d’autres nutriments essentiels qui activent les fonctions vitales de l’organisme.
Les acides gras mono-insaturés de l’avocat jouent un rôle important dans la diminution du taux du mauvais cholestérol. Il joue donc un rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires.


Les oléagineux
Les oléagineux représentent la famille de végétaux dont on peut extraire de l’huile.
On y trouve les graines oléagineuses sont les « embryons » des plantes, et les fruits secs oléagineux sont des fruits secs à coquille épaisse.
Parmi des exemples de « noix » : les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia, de coco…
Et de graines : tournesol, courge, sésame, lin, colza… Mais aussi les pignons de pin, pistaches et olives.
Ces oléagineux contiennent des acides gras oméga-3, des fibres, des protéines et d’autres substances bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, musculaire et articulaire.
Les graines et les huiles obtenues à partir de celles-ci sont de bonnes sources de graisses naturelles saines non transformées. Elles contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6, ainsi que des fibres solubles et des substances antioxydantes.