À qui ce n’est pas arrivé d’avoir des douleurs dans la zone des cervicales après une longue journée de bureau ? Peut-être même des maux de têtes ou douleurs dans le dos ?
Les métiers de bureaux ou plus généralement les métiers où la position assise est prolongée, entraînent des conséquences sur votre posture, sur le bon fonctionnement de votre musculature et sont la source d’un certain nombre de douleurs voir même de pathologies.
Sur cette première partie, nous allons nous focaliser sur les douleurs et problématiques sur les membres supérieurs. En effet lorsque vous restez devant l’ordinateur durant la majorité de la journée, votre posture n’est pas idéale : vos épaules sont en appui continu sur le bureau, mais un appui déséquilibré et compensé. Prenons un exemple simple : vous êtes droitier, vous avez donc la souris du côté droit et votre côté gauche supporte la majorité du poids, car votre coude/avant-bras gauche sera votre point principal d’appui. Vous allez donc compenser votre posture, de manière totalement inconsciente, de sorte que vous soyez à peu près équilibré.
La contrepartie de cette posture inadaptée sera donc une sur sollicitation du complexe de l’épaule gauche. Prenez 10 secondes, concentrez-vous sur votre posture à ce moment-là et vous pourrez constater par vous-même que votre poids est décalé sur le côté gauche. (Même constat pour les gauchers, mais à l’inverse)
Le côté droit, qui manipule la souris sera également sur sollicité, mais de manière différente, car vous allez lever le bras régulièrement.
Au-delà de cela, votre posture assise, désactive vos fixateurs d’omoplate, rotateurs externes et met votre épaule en rotation interne, donc avec une sur sollicitation des muscles de la chaine antérieure notamment les pectoraux, qui seront en position de raccourcissement. Il s’en suivra différentes douleurs en fonction des schémas moteurs de chacun et de la position utilisée.
Par définition la position assise au bureau devant un ordinateur entrainement ce type de problématique, mais il est possible de contrer ses conséquences en accentuant le renforcement sur les muscles de la chaine postérieure. Nous vous proposons 2 petits exercices de renforcement musculaire, à réaliser en échauffement ou en séance de renforcement spécifique, sans matériel, afin de contrer les méfaits de ces positions prolongées et prévenir ou soulager vos douleurs.
Commentaire (01)