La vitamine D, autrefois rattachée au traitement du rachitisme, se retrouve aujourd’hui pleinement étudiée et l’on découvre de plus en plus les rôles que joue la vitamine D dans le fonctionnement de l’organisme.
La vitamine D est une vitamine liposoluble fabriquée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayonnements ultraviolets du soleil. Attention, ici on dit bien rayonnement du soleil, à savoir les rayons de type UVB et non les rayons UVA des cabines de bronzage 😉. Mais elle peut également être apportée par l’alimentation et la supplémentation.
La vitamine D joue de nombreux rôles dans l’organisme, dont le plus connu concerne la santé osseuse, mais pas seulement. En effet, la vitamine D est clairement impliquée dans la prévention d’un grand nombre de maladies : cancers, infarctus, ostéoporose, infections… Elle prévient la dépression annuelle saisonnière (en conjonction à une exposition à la lumière). Elle intervient également dans le métabolisme du calcium et stimule son absorption dans l’intestin. La vitamine D est aussi importante pour le fonctionnement du système immunitaire.
Les sources principales de vitamine D sont les graisses animales, poissons gras en particulier. Pour exemple 100 g de saumon apportent jusqu’à 400UI, soit 100 %, des apports journaliers recommandés. Le problème qui se pose à ce point étant la qualité de vos aliments qui sont souvent dépourvus de vitamines en raison de leur mode de production.
La source majeure de vitamine D restera le soleil qui la produit par photosynthèse au sein de la peau. Il faut noter qu’en hiver, la majorité de la population vivant en Europe souffre de déficit en vitamine D, en raison d’une trop faible exposition à la lumière du Soleil. En effet l’exposition à la lumière est un facteur important, mais pas le seul puisqu’il faut que la longueur d’onde des rayons de types UVB soit comprise entre 290 et 313 nm environ, conditions réunies en France uniquement entre avril et octobre en général.
D’où l’intérêt d’avoir une alimentation adéquate, pour maintenir des niveaux de vitamine D suffisants, notamment durant l’hiver.
Quid de la supplémentation en Vitamine D ?
En cas de déficit, il est possible de se supplémenter en vitamine D. Les compléments alimentaires contiennent de la vitamine D2 (ergocalciférol, fabriqué par des plantes) ou de la vitamine D3 (cholécalciférol, principalement d’origine animale), plus efficace. Mais attention au surdosage, comme toujours trop de vitamine D ne sera pas bénéfique, et attention également au mode d’administration.
En effet une ampoule surdosée ne sera pas bénéfique puisque vous n’absorberez pas la totalité, privilégiez un dosage plus léger, mais régulier afin de bien la synthétiser et pouvoir l’utiliser.