Votre grand-mère s’en plaint souvent, votre voisin en a ou peut être vous-même.
L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente qui touche 17 % de la population. Les personnes âgées sont les principales concernées, mais elles ne sont pas les seules à en souffrir.
Mais le terme d’arthrose est utilisé à tort et à travers. On mélange très facilement rhumatismes, polyarthrites ou encore goutte.
Rien de plus normal ! D’origines diverses, toutes ces affections ont en commun les articulations.
La douleur est le premier symptôme de l’arthrose ! Mais quand elle survient, le processus a déjà commencé.
Chez certaines personnes, l’arthrose peut aussi rester totalement silencieuse.
Quand les articulations s’usent
L’arthrose est due à la destruction progressive du cartilage des articulations. Lorsque le cartilage perd la souplesse et l’élasticité qui lui permettent d’assurer le bon fonctionnement des articulations, le mécanisme se grippe. L’épaisseur du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations diminue et ne permet plus d’amortir le frottement des os entre eux.

L’arthrose, une maladie inflammatoire
L’inflammation est un mécanisme de réaction répondant à une menace. On a longtemps cru que l’arthrose n’était pas une maladie inflammatoire, mais le Pr. Abramson de l’Université de New York a montré que dans l’arthrose, l’articulation est endommagée. Elle est soumise aux effets pros inflammatoires de substances qu’on appelle cytokines qui sont générées par les cellules du cartilage elles-mêmes ou du liquide synovial qui entoure l’articulation. Une fois synthétisées, elles encouragent les cellules du cartilage à continuer de les fabriquer. C’est ainsi que l’inflammation devient chronique.
Les facteurs de risques de l’arthrose
Tout le monde a de l’arthrose puisque la dégénérescence du cartilage est principalement liée à l’âge. Toutefois, certains facteurs augmentent le risque d’avoir cette maladie :
Facteurs génétiques : ils sont déterminés dès la naissance. Ils proviennent des gènes de nos parents, mais également d’événements le long de la grossesse. Le sexe est aussi un déterminant. Les chercheurs ont montré qu’au-delà de 50 ans la survenue de l’arthrose était beaucoup plus fréquente chez les femmes.
Facteurs acquis : les événements qui arrivent au cours de notre vie comme le vieillissement, le poids, le statut hormonal.
Facteurs environnementaux : les occupations physiques et professionnelles, donc notre activité physique, notre environnement professionnel, le stress, l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie.
Notons que sur ces trois grandes familles de facteurs aggravants, 2 facteurs sur 3 sont des facteurs sur lesquels nous avons une emprise ou du moins une influence à travers notre rythme de vie.
Nous verrons dans un prochain article comment réagir face à l’arthrose et les solutions pour atténuer les douleurs tout en restant actif.