Le sens premier du mot « détendre » est « dé-tendre », c’est-à-dire « relâcher ce qui est tendu ».
Nous allons illustrer tout ça et voir comment, d’abord, travailler sur la respiration abdominale grâce à la méditation, approche clé pour vous mener sur le chemin de la détente.
En effet, cet exercice de sophrologie permet de se détendre tout en faisant bénéficier votre cerveau d’un maximum d’oxygène, nécessaire pour un lâcher-prise efficace. Il vous aidera donc à avoir une bonne hygiène de vie, si vous le pratiquez régulièrement.
Parce que la respiration abdominale est primordiale pour vous permettre de vous sentir dans votre élément et d’être à l’aise dans ce que vous entreprenez.
Après cet exercice, vous sentirez d’ailleurs une légère envie de dormir, ce qui est un excellent signe de réussite de l’exercice.
Commencez par vous asseoir confortablement sur une chaise ou sur votre lit, les yeux fermés. Et prenez conscience des différentes parties de votre corps : la tête, la poitrine, le ventre…
Puis relâchez progressivement vos muscles jusqu’à sentir tous les points vous reliant à votre chaise ou à votre lit.
À présent, inspirez quatre secondes en gonflant votre ventre, retenez votre respiration quatre secondes aussi, expirez en rentrant le ventre progressivement sur les quatre secondes suivantes, puis bloquez votre respiration pendant quatre autres secondes.
Reprenez ensuite votre respiration habituelle. Le but n’est pas de fournir un grand effort : au contraire, il s’agit de vous détendre et de réaliser cet exercice de manière naturelle.
Cela vous aidera à vous sentir moins tendu et améliorera votre perception des choses.
En plus de vous faire bien respirer, cet exercice de sophrologie vous permettra d’activer certaines zones de confort au sein de votre cerveau.
Répétez cette respiration 5 à 7 fois, jusqu’à ressentir lâcher-prise et soulagement. Vous pouvez répéter cet exercice au bureau, à la maison, devant la télé, plusieurs fois par jour.