Le tissu adipeux est constitué d’adipocytes, cellules spécialisées dans le stockage et le déstockage des graisses ; il se gorge de graisse et s’hypertrophient.
La cellulite apparaît quand il y a une rupture d’équilibre entre lipogenèse et lipolyse (balance entre la synthèse des lipides et leur dégradation). Les adipocytes, gonflés, compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui entraîne une mauvaise élimination des toxines et des liquides. Lorsqu’ils prennent du volume, ces adipocytes sont « poussés » vers la surface cutanée, expliquant ces irrégularités « en bosse et creux ».
Chaque cellule graisseuse est programmée pour stocker de la graisse et gonfler jusqu’à 60 fois son volume. Le gonflement des adipocytes ralentit la circulation sanguine et provoque alors un état de stase veineuse, responsable de la rétention d’eau et de la mauvaise élimination des graisses et des toxines.
Les causes
- Perturbations hormonales : augmentation des œstrogènes qui entraine de la rétention d’eau qui s’infiltre dans les tissus, faisant apparaitre davantage la cellulite.
- Insuffisance veineuse : si la circulation sanguine et lymphatique se fait mal, les toxines sont plus difficilement éliminées, le retour veineux s’avère moins efficace, et le sang et la lymphe tendent à stagner dans la partie basse du corps, créant un engorgement des tissus.
- L’alimentation : une trop grande ingestion d’aliments sucrés, salés et gras entraine l’apparition de la cellulite. Mal équilibrée, elle favorise l’accumulation des graisses.
- Le manque d’activité physique : l’activité physique a pour action de réguler la masse grasse et permet donc une dépense calorique plus importante.
- Facteurs psychologiques comme le stress qui vont avoir tendance à engendrer une augmentation de la cellulite
- Des facteurs génétiques
Les différentes formes de cellulite
- La cellulite naissante : ferme au toucher, facile à éliminer. Elle se voit clairement en pinçant la peau entre le pouce et l’index.
- La cellulite installée, qui met en évidence un aspect peau d’orange irrégulier et souvent localisé
- La cellulite fibreuse, dure, douloureuse à la palpation et inesthétique.
Remédier à la cellulite
- Pratiquer une activité physique régulière afin de diminuer la masse graisseuse et de combattre le stress.
- Adopter une alimentation légère et équilibrée, en évitant les plats trop riches, gras ou sucrés (viandes rouges, beurre, gâteaux…) et en favorisant légumes, fruits, céréales, viandes et poissons maigres. Privilégiez les oignons, l’ananas, la papaye, la pomme, la prune, le raisin… favoriser les plats riches en fibres qui vont permettre l’élimination des déchets (aubergines, betteraves crues, carottes crues, courgettes…)
- Le massage profond remodelant va permettre de désengorger les tissus. Il va permettre de redynamiser la circulation sanguine et ainsi favoriser les échanges cellulaires.
- Boire en quantité suffisante (à raison de 1,5 l – 2 l d’eau par jour)
- La phytothérapie : prise de produits drainants à base de plantes évite l’apparition de la cellulite et favorise sa disparition.