
Une autre vision du sport
Si la loi prévoit que les affections de longue durée sont prises en charge intégralement de leurs frais de traitement, le décret n’évoque pas la question du remboursement. Plusieurs assurances et mutuelles ont donc développé leurs propres solutions. Elles proposent le remboursement des cours pris avec des Coachs APA (activité physique adaptée). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir ce qu’elle prend en charge de votre côté. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre collectivité (commune, département, région). En effet, certaines ont franchi le cap.
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver. L’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, ce qui représente 6 % des décès. Le maintien d’une bonne santé par une activité physique adapté prend tout son sens dans le cadre des Affections de Longue Durée (ALD). L’activité physique permet de lutter contre la maladie. Aussi, elle réduirait, par exemple, les risques de récidive de 30 à 50 % pour les cancers du sein ou du côlon.

Déroulement
Le centre vous propose des séances individualisées à raison de 1 à 2 séances par semaine. Cela dépendra de vos caractéristiques et de vos capacités physiques. Vous serez intégré(e) dans des créneaux dédiés au sport sur ordonnance.
La prescription du médecin vous permettra de bénéficier d’une prise en charge, totale ou partielle de votre prestation. Le reste étant à la charge du patient.