Logo-Ultimate-Physical-1

News

Le sport est un vrai médicament à lui seul !

Faites le choix d’une activité physique adapté, quel que soit votre âge, ou votre état de santé. Nos spécialistes des activités physiques adaptées vous recevront sur prescription.

La prescription de sport sur ordonnance a progressivement fait son apparition dans les textes de loi français. « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. » La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).

apa-activite-sport-bouger-vieillissement-cardiaque
image-layers_4-2

Une autre vision du sport

Si la loi prévoit que les affections de longue durée sont prises en charge intégralement de leurs frais de traitement, le décret n’évoque pas la question du remboursement. Plusieurs assurances et mutuelles ont donc développé leurs propres solutions, et proposent le remboursement des cours pris avec des Coachs APA (activité physique adaptée). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir ce qu’elle prend en charge de votre côté. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre collectivité (commune, département, région), car certaines ont franchi le cap.

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver. L’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, ce qui représente 6 % des décès. Le maintien d’une bonne santé par une activité physique adapté prend tout son sens dans le cadre des Affections de Longue Durée (ALD). L’activité physique permet de lutter contre la maladie et réduirait, par exemple, les risques de récidive de 30 à 50 % pour les cancers du sein ou du côlon.

Déroulement

Le centre vous propose des séances individualisées à raison de 1 à 2 séances par semaine, en fonction de vos caractéristiques et de vos capacités physiques, et intégré dans des créneaux dédiés au sport sur ordonnance.

La prescription du médecin vous permettra de bénéficier d’une prise en charge, totale ou partielle de votre prestation, le reste étant à la charge du patient.

Prêt·e pour prendre soin de vous ?